LE RAPPORT DE TEST DE L’INFINITY Q30

RAPPORT DE TEST

L’Infiniti Q30 ne passe pas inaperçue, notamment en raison de son design. Que pensent les TestDriver du crossover futuriste de la marque premium de Nissan?

Le véhicule soumis au test:

Modèle: Infiniti Q30 2.2d 4WD 7DCT Sport
Puissance: 125 kW/170 ch
Prix de base: à partir de CHF 31 900.– (Q30 1.6t FWD)
Prix du véhicule testé: à partir de CHF 49 900.–

Première impression et design

Patrick: Avant ce test, je ne connaissais la marque Infiniti que par le biais de la publicité. De ce fait, je m’attendais à un véhicule moderne, élégant mais également adapté au quotidien. Et la Q30 a comblé mes attentes: un design chic, de belles courbes mais également des angles qui en font un ensemble harmonieux. L’impression positive se confirme, une fois installé à l’intérieur: le cockpit est présenté de façon claire et intuitive, les finitions semblent impeccables. La surprise provient du coffre, il offre plus d’espace qu’on pourrait le penser vu de l’extérieur. Un seul reproche: pour des personnes de grande taille, la liberté de mouvement au niveau de la tête est restreinte à l’arrière.

Sebastian: Je connais Infiniti en tant que marque de luxe de Nissan. Je m’attends donc à une voiture sportive qui met l’accent sur le confort et l’élégance. On constate dès le premier coup d’œil que la Q30 affiche son caractère. Des lignes épurées et un design qui ne passe pas inaperçu. Très bien! L’impression positive se confirme, une fois installé à l’intérieur. Les superbes sièges sont un point fort. Les finitions ainsi que les matériaux sont de qualité. On remarque néanmoins la similitude technique avec la classe A de Mercedes-Benz, par exemple au niveau de la commande de ventilation.

Technique et essai sur route

Patrick: Sur route, la Q30 se montre convaincante: les changements de rapport sont impeccables sur la boîte automatique et la voiture reste très stable dans les virages. Les accélérations sont en parfaite harmonie avec la bonne impression globale du véhicule. Même en ville, la voiture se montre compacte: les rues de quartier et les parkings ne posent pas de problèmes. Seule la visibilité arrière n’est pas très bonne et requiert l’utilisation de la caméra de recul, sans quoi il est difficile d’estimer les distances lorsqu’on se gare.

Sebastian: Le moteur est déjà allumé? Grâce à l’excellente isolation sonore, il y a des moments où l’on ne remarque quasiment pas qu’il y a un moteur sous le capot. Pourtant, on n’a jamais l’impression de manquer de puissance tout en restant maître de la situation. La direction est très précise, il n’y a que sur les routes très sinueuses que l’on sent les 1625 kg de la voiture. La Q30 met volontairement l’accent sur le confort et ne se veut pas une voiture de sport. En parlant de confort: le GPS fonctionne à merveille, même via la commande vocale.

Conclusion

Patrick: Je suis agréablement surpris. L’Infiniti Q30 propose un bon concept global qui associe design chic, confort et fonctionnalité quotidienne. La seule raison qui m’empêcherait d’acheter cette voiture est sa taille. Pour ma famille avec quatre enfants, ce modèle est malheureusement un peu trop juste. C’est dommage!

Sebastian: Mes attentes étaient relativement élevées. Pourtant le design et les finitions m’ont agréablement surpris: que ce soit en tant que conducteur ou passager, on se sent à l’aise dans la Q30. L’utilisation des commandes avant de prendre la route et pendant le trajet fonctionne très bien. Cette voiture devrait être orientée un peu plus sportivement à mon goût, c’est là mon seul reproche, mais cela obligerait alors à faire des concessions au niveau du confort.


COMMENTAIRES:
VOTRE AVIS: