LE RAPPORT DE TEST DE LA MERCEDES-BENZ GLA

RAPPORT DE TEST

Avec la GLA, Mercedes-Benz veut conquérir le segment des SUV compacts. Comment s’en sort le petit véhicule tout-terrain lors de l’essai du TestDriver?

Le véhicule soumis au test:

Mercedes-Benz GLA 220 CDI 4Matic
Puissance: 170 ch/350 NM
Prix de base: à partir de CHF 49 500.–
Prix du véhicule d’essai: CHF 76 699.–

Première impression et design

Ce qui me frappe au premier coup d’œil: la voiture a l’air plus massive qu’elle ne l’est en réalité. La GLA est petite et trapue, la longueur de 4,50 m surprend lorsque l’on ne connaît la voiture que par des photos. Concernant le design, il y a des zones d’ombre et de lumière. D’une part, la GLA semble très réussie, notamment de profil, d’autre part, on découvre au second coup d’œil des détails peu flatteurs comme par exemple les deux faux pots d’échappement à l’arrière.

L’intérieur par contre, se montre convaincant: le tableau de bord semble fait d’un seul moule, le volant tient parfaitement en main. Les sièges eux aussi, brillent par leur confort et leurs multiples positions de réglage. Les buses d’aération sont vraiment très réussies. Un grand compliment au designer: cela fait longtemps que je n’ai plus touché quelque chose d’aussi beau et d’aussi parfait au niveau haptique. Note 6 sur 6!

Les sièges arrières offrent suffisamment de place pour les enfants! Mais de grandes personnes n’y trouveront pas leur compte. Pour de courtes distances, cela ne pose pas de problème si une grande personne n’est pas installée à l’avant mais je n’oserais pas conseiller un voyage plus long à un adulte de plus d’1m70 à l’arrière

Technique et essai sur route

Le silence de marche du quatre cylindres de 2,2 litres est impressionnant, on se surprend régulièrement à jeter un coup d’œil au compte-tours pour s’assurer que le moteur est bien allumé. Les bruits dans l’habitacle sont bien filtrés. On remarque certes le son discret du diesel mais cela n’est pas gênant: c’est exactement ce qu’il faut. Le maintien latéral des sièges est également très agréable. Ni trop, ni trop peu. C’est parfait!

L’affichage des panneaux de signalisation sur l’écran est une excellente fonction. Le terme est peut-être légèrement exagéré, mais la GLA reconnaît les panneaux de vitesse grâce à une caméra et les affiche sur l’écran. Cela fonctionne même avec des panneaux de vitesse peints soi-même dans les quartiers. Un must pour tous ceux qui sont souvent en déplacement dans des lieux inconnus. Mon nouveau véhicule devra également disposer de cette fonction!

Conclusion

Le concept global de la GLA sait convaincre. Il propose beaucoup de petits détails très utiles. Le confort de conduite, lui aussi, séduit sur toute la ligne. Ce serait bien pratique si l’une ou l’autre option comme par exemple la caméra de recul pouvait être de série. Je me suis rapidement adapté au véhicule et mon épouse, elle aussi s’est sentie à l’aise dans la GLA. J’ai peu de choses à reprocher mis à part un ou deux points mais c’est vraiment minime. Si j’avais le choix, j’achèterais toutes les options qui me semblent globalement utiles mais alors avec un peu plus de puissance. Mon choix se porterait ainsi sur la GLA45 AMG.


COMMENTAIRES:
Patrick Landreau

tout à fait daccord dautant que je possède un GLA 250 - 4 motion de 211 CV .... tout simplement génial ! bien sûr tout nest pas parfait comme le visibilité par exemple mais pour le reste ... une seule envie : contact et en route !

VOTRE AVIS: